Distribution de masques sanitaires par l'état

Coronavirus

La fiche professionnelle de ville a été publiée le 18 mai 2020 par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Cette procédure sera applicable à partir du 11 mai 2020 en sortie de confinement.

En pratique :
Les médecins, les biologistes médicaux, les professionnels en charge des prévements nasopharyngés des tests COVID-19 seront dotés de 24 masques chirurgicaux par semaine.
Les médecins se verront délivrer une boite de 50 masques chirurgicaux par semaine à destination des patients auxquels ils prescrivent un test de dépistage du SARS-CoV-2.

    • Les nouvelles dotations arriveront dans les officines de pharmacie à partir du jeudi 7 mai au soir. Pour les semaines 20 et 21, en raison de tensions sur les approvisionnements, les masques FFP2 sont réservés prioritairement aux médecins spécialistes intervenant sur les voies respiratoires (pneumologues, ORL, gastro-entérologues, stomatologues, chirurgiens maxillo-faciaux), aux chirurgiens-dentistes et aux professionnels en charge des tests de dépistage nasopharyngés covid-19 (pour la totalité de leur dotation soit 24 FFP2 par semaine). Les médecins des autres spécialités (dont la médecine générale) seront dotés en masques FFP2 quand les approvisionnements le permettront.
       
    • En outre, les médecins reçoivent une dotation unique en masques chirurgicaux pédiatriques (1 boite par médecin) à distribuer en petites quantités à l’entourage de leurs patients symptomatiques auxquels ils prescrivent un test virologique.
    • Cette dotation n’a pas vocation à être renouvelée chaque semaine. Des boites de masques 1-5 ans (25% des boites distribuées) et 6-12 ans (75% des boites distribuées) sont livrées dans les officines.
    • Pour les médecins, les masques sont distribués en officine de pharmacie, sur présentation d’un justificatif de leur profession. carte professionnelle sur laquelle figure le numéro RPPS ou AMELI.

Fiche COMPLETE Source :


Ministère des Solidarités et de la Santé