LES RESEAUX SOCIAUX ET VOTRE E-REPUTATION

E-REPUTATION

Votre réputation sur internet est soumise aux avis d'internautes et à des discussions sur les réseaux sociaux. Tous ces avis impactent votre image numérique. En cas d'atteinte à votre e-réputation vous devez être capable d'agir rapidement.

Selon la CNIL « La e-reputation est l’image numérique d’une personne sur internet entretenue par tout ce qui la concerne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partages de vidéos »

Concernant la dimension juridique, la déclaration des droits de l’Homme (1948) indique : « Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation.Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes »

L’Article 38 de la Loi du 6 janvier 1978 relative a l’informatique aux fichiers et aux libertés rappelle que «toute personne physique a le droit de s’opposer pour des motifs légitimes, à ce que des données à caractère personnel la concernant fasse l’objet d’un traitement»

Nous vous proposons 3 axes pour vous préserver et vous défendre en cas de besoin.

EXAMINEZ VOTRE E-REPUTATION CHAQUE MOIS

Nous vous recommandons d’effectuer très régulièrement un état des lieux des informations publiées sur vous sur les réseaux sociaux et internet.

Pour cela vous pouvez :

  • mettre en place une veille une fois par mois au moyen de recherches par mots clés sur les moteurs de recherche.
  • Créer un compte personnel sur ces sites pour permettre de maîtriser les informations disponibles, de pouvoir répondre directement en ligne à certains avis

SOUSCRIVEZ UNE ASSURANCE E-REPUTATION

En complément de votre RCP, les assureurs proposent une assurance e réputation qui vous permet veiller et surveiller pour vous, de noyer les avis négatifs, de déférencer vos pages pour les rendre moins visibles et de vous assurer une protection judiciaire ciblée sur ce risque.

QUELS SONT LES RECOURS EN CAS D’ATTEINTE A VOTRE REPUTATION ?

  1. Porter plainte auprès de la CNIL : https://www.cnil.fr/agir
  2. Demander la suppression de votre fiche par référé ( avec l’aide d’un avocat si besoin)
  3. Demander un retrait des propos
  4. En réponse de propos non illicites demander un droit de réponse au directeur de la publication avec courrier AR.
  5. En cas de propos illicites ( injures, diffamations, incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence, dénigrement, atteinte à la vie privée, atteinte au droit à l’image) vous avez 2 voies possibles :
    • la voie à l’amiable (pour une suppression) : faites un signalement à l’hébergeur +/- mise en demeure et notification.
    • la voie judiciaire (pour une suppression et une indemnisation) : mandatez un huissier pour le constat et avocat pour votre défense.

Pour tout complément d’informations veuillez trouver le guide sur la e-réputation du Conseil National.

ondemand_videoGuide CNOM

ondemand_videoPrésentation du CD 94