Docteur Patrick LECABLE

« Quand les incompatibilités de fonctions des élus viennent impacter le fonctionnement des Conseils Ordinaux »


Chers confrères, chères amies, chers amis,

L’application du Code de la Santé Publique (Art. L. 4125-2) rend incompatibles les fonctions de Président, Secrétaire général ou de Trésorier à deux échelons différents de l’Ordre. Un élu ne peut ainsi être membre de deux bureaux différents. Les élections du Conseil Régional de l’Île de France de l’Ordre des médecins (CROM IdF), tenues le mercredi 13 février, n’ont pas échappé à cette contrainte. Tout élu se présentant au Bureau du CROM IdF se doit de renoncer aux fonctions qu’il assure au sein du Bureau du Conseil départemental qu’il représente. Cette obligation limite de façon significative les velléités de candidatures.

Notre Conseil 94 n’a pas échappé à cette règle. En l’absence de candidature au poste de Secrétaire général du CROM IdF, le sens des responsabilités de notre ami Patrick Lecâble l’a conduit à accepter cette lourde et sensible fonction, celle de gérer cette grande et belle maison qu’est le CROM IdF. Une élection qui honore notre ami Patrick et notre département.

C’est un choix difficile que Patrick a dû faire puisque «de facto » l’incompatibilité de fonction l’a immédiatement amené à quitter le poste de Secrétaire général du Conseil départemental du Val de Marne de l’Ordre des médecins (CD94OM) qu’il occupait sans discontinuer depuis 2012 ainsi que le Bureau de notre Conseil. Ce poste qu’il affectionnait particulièrement représentait pour lui l’aboutissement d’une longue carrière ordinale départementale, au service de l’institution, « au service des médecins dans l’intérêt des patients ».

Toute médaille a son revers. Patrick vient d’être honoré par cette nouvelle mission institutionnelle mais notre Conseil perd un de ses membres les plus importants. Patrick reste cependant membre élu du Val de Marne jusqu’à la fin de son mandat en 2021 et nous espérons que sa nouvelle et importante charge de travail régionale lui laissera un peu de liberté pour poursuivre sa tâche de compagnonnage, d’accompagnement des récents élus dans l’apprentissage des missions ordinales.

Patrick, par sa forte implication départementale et son expérience, est le dépositaire d’une grande partie de notre mémoire ordinale. Conseiller ordinal, titulaire d’emblée, depuis 1990, Trésorier adjoint puis Trésorier et Secrétaire général, membre de diverses commissions, fortement impliqué dans la prise en charge de l’entraide et des problèmes disciplinaires, il a acquis progressivement une expertise forte dans le domaine des différentes missions qui sont les nôtres. Patrick a constamment mis cette expertise au service de tous les médecins avec conscience, dans le souci permanent de l’éthique, de la déontologie et surtout de la confraternité.

J’ai moi-même fait mes premiers pas d’élu en 2004, à ses côtés et sous sa bienveillante attention. Depuis 15 ans nous avons, ensemble, œuvré jour après jour, côte à côte, pour faire de ce Conseil ce qu’il est actuellement : une institution moderne, une vraie « domus medica », un outil dont nous pouvons être fiers. Nous avons patiemment tissé des liens partenariaux forts avec tous les acteurs départementaux de la santé : Facultés de Médecine, départements de médecine générale, délégation territoriale de l’ARS, Caisse d’Assurance maladie, Hôpitaux divers. Mais aussi avec la Préfecture et les collectivités locales. Patrick a veillé à ce que notre conseil soit la juste représentation de tous les médecins du département, quelles que soient leurs spécialités, leur exercice, libéral ou salarié, leur appartenance à telle ou telle organisation représentative de notre profession, dans l’écoute et le respect de toutes les opinions.  

Nous avons été pilotes dans de nombreux domaines : Permanence des soins ; Déploiement des SAMI ; Mise en place d’une des premières conventions de sécurité des médecins avec la Préfecture, l’ARS et les représentants de la justice ; Déploiement de l’outil Ordigard qui a permis en lien avec la CPAM d’indemniser les médecins dans les meilleurs délais ; Reconnaissance de la prise en charge des certificats de décès comme un acte médical à part entière et indemnisable à ce titre. Toutes ces actions ont été rendues possibles grâce à la cohésion de notre équipe ordinale, à notre opiniâtreté, à la cohérence de l’action de tous vos élus.

Alors merci à notre ami Patrick Lecâble pour cet investissement de tous les instants dans cette grande aventure territoriale Val de Marnaise. Patrick reste membre de notre Conseil même s’il n’en assure plus le Secrétariat général. Il continuera d’y apporter son expertise et toutes ses connaissances au-delà de son implication nécessaire au bon fonctionnement du CROM, implication dont nous sommes certains qu’elle sera aussi forte que l’a été son investissement départemental.

Confraternellement et amicalement à toutes et à tous.

Docteur Bernard Le Douarin
Président