Indemnisations des médecins touchés par le Covid 19

 






 

  1. Vous êtes médecin salarié infecté par le covid-19, vos indemnités journalières seront versées par votre Assurance maladie après envoi de votre arrêt de travail et de sa reconduction si besoin.
  1. Vous êtes médecin libéral infecté par le covid-19
L’assurance maladie va prendre en charge, de manière dérogatoire, les indemnités journalières pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux s’ils sont amenés à interrompre leur activité professionnelle, selon des modalités alignées sur celles appliquées aux salariés et travailleurs indépendants Ces mesures concernent les interruptions d’activité à compter du 1er février 2020.
Les indemnités seront versées pour la durée de l’arrêt à hauteur de 112 euros par jour pour les professions médicales.
Trois situations se présentent :
  • Professionnels de santé libéraux bénéficiant d’un arrêt de travail parce qu’ils sont atteints par le coronavirus. Prise en charge des IJ pendant la durée de l’arrêt de travail avec application d’un délai de carence de 3 jours
  • Professionnels de santé libéraux devant respecter une période d’isolement (ayant été en contact rapproché avec une personne diagnostiquée positive au coronavirus).Prise en charge des IJ sans application d’un délai de carence
  • Professionnels de santé libéraux devant rester à domicile pour garder leur enfant concerné par une période d’isolement (cas des enfants scolarisés dans un établissement fermé ou des enfants domiciliés dans une zone identifiée comme zone de propagation du virus mais scolarisés en dehors) Prise en charge des IJ sans application d’un délai de carence. Pour rappel, à noter cependant des dispositifs mis en place pour la garde des enfants de professions dites indispensables, dont les médecins.

Un conseiller du service médical de l’Assurance maladie est à votre disposition au 0811 707 133. 


chatCONSULTER ICI 

Le Conseil d'administration de la CARMF a décidé la mise en place de mesures exceptionnelles comme :
  • L'indemnisation des médecins pendant toute la durée de l'interruption d'activité liée au Covid-19, et ce dès le premier jour d'arrêt de travail ;
  • La prise en charge aussi bien des médecins libéraux malades du coronavirus, que des médecins en situation fragile (grossesse, pathologies à risque) ;
  • Le versement d'indemnités variant de 67,54 € à 135,08 € par jour selon la classe de cotisation applicable, s’ajoutant aux 112 versés par l'Assurance maladie.

​​​​​​​Afin qu’il puisse être procédé à l’examen des demandes, un service spécial a été mis à disposition des médecins concernés, qui sont invités à remplir le picture_as_pdfquestionnairedisponible et à l'envoyer à l’adresse medicov@carmf.fr , avec les pièces médicales en leur possession.
Indemnités par assurances complémentaires vous renseigner directement auprès de votre assureur. Cependant, les compagnies d’assurance n’ont aucune obligation légale ou règlementaire pour lever le délai de carence prévu contractuellement.

chatACTUALITES DU CNOM