Présentation Initiatives Territoires

Initiatives Territoires : un projet innovant d’accompagnement des étudiants en spécialité de Médecine Générale

Pourquoi un tel dispositif et Comment ?

La démographie médicale est actuellement l’objet de l’attention de tous les acteurs.
Optimiser une offre déficitaire de soins sur les horaires de la continuité des soins, tout particulièrement l’offre libérale et l’offre en centres de santé, est l’objectif majeur de ce dispositif.

L’aide actuelle à l’installation intervient essentiellement au moment de l’inscription à l’Ordre.

C’est le cas du dispositif partenarial mis en place par les permanences URPS en lien avec les DTARS, les CPAM et les CDOM.

Le dispositif que nous mettons en place est de toute autre nature. Il va s’inscrire en amont du dispositif précédent, au niveau des 2 incubateurs que sont les 2 DMG de nos 2 facultés de médecine, mais va tout naturellement s’articuler avec et être synergique du dispositif précédent.

Cette Initiative territoriale repose sur trois constats :

  • Si 75% des internes envisagent de s’installer en libéral, ils ne sont plus que 12% à privilégier cet exercice au moment de leur inscription à l’Ordre. Notons au passage que malgré les aides financières la crainte de l’échec économique est un frein majeur pour 59% d’entre eux.
  • 20% des nouveaux inscrits à l’Ordre n’ont aucun projet professionnel abouti. Ce qui représente une perte majeure en termes d’offre de soins.
  • Le corollaire de ces deux éléments factuels est que nous devons agir en amont de l’inscription en préparant, en communiquant, en informant, en accompagnant et en aidant les étudiants à finaliser leur projet d’installation qui doit être prêt au moment de leur inscription.

Comment ?

Ce socle factuel étant énoncé, la mise en place et le déploiement de cet ambitieux dispositif partenarial vont nécessiter toute notre attention, toutes nos attentions puisque son devenir va dépendre de l’implication de tous.

  • En premier lieu, des facultés de médecine et des 2 DMG.
  • En second lieu, de la capacité de mobilisation et d’accompagnement des organisations représentatives des étudiants, signataires. Leur rôle dans la diffusion des informations va être essentiel.
    • En dernier lieu, le pilier majeur du dispositif IT sera la capacité des Caisses Primaires d'Assurance Maladie / Délégations Territoriales des Agences Régionales de Santé / Conseil départementaux de l'Ordre des Médecins concernés  à animer et à fédérer tous les acteurs au travers des outils et moyens mis à la disposition de la chargée de mission en responsabilité du dispositif, Madame Sandrine Paris.

Elle doit pouvoir acquérir rapidement une lisibilité forte vis à vis des 2 facultés concernées ainsi que des étudiants et des collectivités locales.

Elle doit être rapidement en capacité d’avoir une lecture globale de la situation démographique médicale des différents territoires et d’assurer la connexion entre les besoins de nos trois territoires et les deux incubateurs que sont les 2 DMG Paris Sud et Paris Est.

"Initiatives Territoires" est ainsi un projet reposant sur tous les acteurs concernés par la démographie médicale. La chargée de mission aura à ce titre un rôle essentiel de coordination de toutes les énergies et de toutes les expertises au sein des trois territoires concernés.


Pour toute information :
Madame Sandrine PARIS
Chargée de mission
06 38 73 24 43
gep-77-91-94@ordre.medecin.fr 
 

desktop_macVisualiser ici la vidéo de présentation du dispositif