Résus +



L’Université Paris Est Créteil (UPEC), a l’ambition de mettre en place un réseau de santé intitulé Résus+. Reprenant les principes du réseau RESUS, initié en 2012, il a pour objectif de proposer un accompagnement médico-psycho-social aux étudiants et aux personnels de l’Université.


Le nouveau dispositif s’articulera autour d’une plateforme numérique accessible à tous les bénéficiaires du réseau à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur.

Résus+ se donne 3 grands objectifs :

  • Proposer une information de prévention accessible à tous, avec : des recommandations, des actualités et des informations spécifiques pour chacun des publics ciblés.
  • Permettre aux bénéficiaires de s’inscrire dans un parcours de soin hiérarchisé et coordonné pertinent, en trouvant un professionnel de santé à proximité de son lieu d’étude, de travail, ou de résidence.
  • Permettre un suivi épidémiologique anonyme des bénéficiaires sur plusieurs années.

Vous exercez dans une zone proche de structures d’enseignements rattachées à l’UPEC, vous avez donc la possibilité de rejoindre ce réseau. Ce faisant, vous vous engagez à :

  • Permettre un accès aux soins, dans le cadre d’un parcours coordonné et hiérarchisé (en cas de demande de soins non programmés), dans un délai n’excédant pas 48h,
  • Garantir, autant que possible, la pratique du tiers payant sur la part obligatoire, sans dépassement d’honoraire,
  • Accepter les demandes de médecin traitant (s’ils n’en n’ont pas) et d’orienter si besoin vers un parcours adapté, aux bénéficiaires de Résus+.

Votre participation devra nécessiter un temps de formation préalable et de réaliser un retour de chacune de vos consultations sur la plateforme dédiée du réseau.

Ce projet, ambitieux, aura, nous l’espérons, des effets positifs sur la santé de nos étudiants et personnels de l’UPEC et permettra de mettre en place des projets de recherche afin de promouvoir la santé de ceux-ci.

Merci de nous contacter à l’adresse courriel suivante si vous êtes intéressé : william.mirat@wanadoo.fr

Dr Ferrat Emilie, Dr William Mirat