Enfant absent de l’école :
La production d’un certificat médical n’est pas nécessaire si l’enfant manque la classe pour raison de maladie : un mot des parents suffit. En cas de maladie contagieuse les parents doivent avertir l’établissement scolaire dès la première demi-journée d’absence. Au retour, un mot des parents suffit pour justifier l’absence sauf maladie contagieuse : dans ce cas la production d’un certificat médical de non contagiosité est obligatoire pour autoriser le retour de l’enfant en classe.
Arrêt de travail :
La loi prévoit qu’un parent peut s’absenter trois jours par an pour s’occuper d’un enfant malade. Le parent devra présenter un certificat médical attestant de la nécessaire présence du père ou de la mère auprès de l’enfant. Un tel arrêt de travail n’est pas payé mais la CPAM peut allouer des indemnités journalières en regard de la situation sociale. Enfin une allocation de présence parentale peut être versée par la CAF lorsque la situation médicale de l’enfant justifie, auprès de lui, une présence parentale plus prolongée.
Education physique :
La pratique du sport à l’école ne nécessite pas de certificat médical. Seule la dispense de cours d’éducation physique ou l’inaptitude au sport nécessitent la production d’un certificat rédigé par le médecin de famille ou le médecin scolaire. Le praticien doit fixer la durée de la dispense qui ne peut excéder l’année scolaire en cours. En cas de participation de l’enfant à une compétition sportive, la production d’un certificat de non-contre-indication à une telle compétition sera nécessaire